Cheyenne City  PRÉSENTATION  Les p'tits bonjours (présentation) 

 pévevoona'o

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sambak
Membre
sambak
871 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 11:51:32   Voir le profil de sambak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sambak   

Pour vous remercier de m’accueillir parmi vous voici un poème de Fortunato Ramos poète indien


Ne méprise pas l’indien si au plein du soleil
tu le trouves tout emmitouflé dans sa laine
et trempé de sueur.
Pense, ami, que celui-là descend de là-haut
où un vent de glace entaille les mains
et fait éclater les cals des pieds.

Ne ris pas de l’indien si tu le vois
mâchant son maïs cuit
ou cette viande dure qu’il a traîné jusqu’ici, sur cette place,
par quelque sentier glacial ou le long d’un fleuve.

Le voilà qui descend vendre ses cuirs, vendre sa laine
pour acheter son sucre, ramener sa farine.
Il aura même sur lui sa monnaie et son manger
pour ne rien devoir te demander.

Ne te paye pas de sa gueule d’indien qui vit sur sa frontière
par là-bas, vers le col de Zenta,
car si tu vas par ses montagnes
il t’ouvrira les portes de sa cahute
te versera son alcool de maïs et te passera son poncho.
Près de ses gosses, tu mangeras ce qui lui reste
et rien n’en échange

Car c’est ainsi que survit l’indien sur sa propre terre
sa terre mère, sa Pachamama.

****

--------------------
Névé'novôhe'étanóme;hánééstóva, onésetó'ha'éeta netáhoestovevoo'o, onés;hestóxévétáno ;hánééstóva !
oo_cheyenne_oo
Administrateur
oo_cheyenne_oo
4959 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 13:05:20   Voir le profil de oo_cheyenne_oo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oo_cheyenne_oo   

Bonjour Sambak, magnifique ce poème que tu nous offre, mercii et bienvenue

--------------------
Leona
am'a s'ani
Membre
Leona
920 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 16:26:34   Voir le profil de Leona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Leona   

Quel bel entrée en matière, sambak ce poème est magnifique!
Merci de nous le faire partager et bienvenue à toi au sein de Cheyenne city

--------------------
tipoune
Vacance Permanente
Non - Membre
tipoune
558 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 17:30:41   Voir le profil de tipoune (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tipoune   

je le trouve magnifique le poème, bienvenue a toi Sambak

--------------------
luyana43
Membre
luyana43
649 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 18:38:44   Voir le profil de luyana43 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luyana43   

sambak!!!

--------------------
on ne vend pas la terre sur laquelle le peuple marche

Tashunka Witko (crazy horse)
lamxx
Miye wastelake tatanka yuta !
Membre
lamxx
4507 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 20:14:40   Voir le profil de lamxx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lamxx   

ouais superbe poeme

Bienvenu a toi

--------------------
sambak
Membre
sambak
871 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 13:27:10   Voir le profil de sambak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sambak   

merci pour votre accueil dans la tribu et d’apprécier Fortunato Ramos, j’ai été surpris de trouver le portail fermé quand je suis revenu, mais de nature curieux j’ai attendu le 8 juin la reouverture, comme j’attend de voir le reste de la réserve, puisqu’il me faut 5 messages il parait

--------------------
Névé'novôhe'étanóme;hánééstóva, onésetó'ha'éeta netáhoestovevoo'o, onés;hestóxévétáno ;hánééstóva !
luyana43
Membre
luyana43
649 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 21:33:13   Voir le profil de luyana43 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luyana43   

heureuse de t'accueillir sambak!! j'espère que tu te plairas dans cette merveilleuse réserve!!! Si tu as besoin d'aide n'hesite pas!!

--------------------
on ne vend pas la terre sur laquelle le peuple marche

Tashunka Witko (crazy horse)
sambak
Membre
sambak
871 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 11:05:21   Voir le profil de sambak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sambak   

luyana merci je trouve cette reserve conviviale, tout est bien expliqué je pense que je vais me plaire ici

--------------------
Névé'novôhe'étanóme;hánééstóva, onésetó'ha'éeta netáhoestovevoo'o, onés;hestóxévétáno ;hánééstóva !
wapi
Membre
wapi
1247 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 18:34:28   Voir le profil de wapi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wapi   

hugh! indien sambak, toi etre bon poete wapi inviter toi dans étable pour présenter ses vachettes pk si vachettes entendre frere sambak réciter poemes, donner bon lait etre bon pour tribu

--------------------

Quand wapi voir les dégâts que les pigeons font sur tepee, wapi remercie grand manitou de ne pas avoir donné des ailes aux vachettes hugh!
Rachidindien
Membre
Rachidindien
707 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 19:35:08   Voir le profil de Rachidindien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rachidindien   

kikou sambak ji ti souhaite la bienvinue dans la riserve moi ji suis in indien di orignie tinisienne it toi? ti viens d'ou ?

--------------------
a rachid i s'en péte li cacahouettes di faire di fotes di ortograf
indiane tortue
Membre
indiane tortue
270 messages postés
   Posté le 23-06-2008 à 22:59:03   Voir le profil de indiane tortue (Offline)   Répondre à ce message   http://www.motards-online.com/blogsMO/pirate74%20et%20Domie/   Envoyer un message privé à indiane tortue   

bienvenue Sambak, dans la réserve ta persévérance et ta patience nous prouve ton bel esprit j'espère que tu te plairas parmi nous

à plus tard dans les allées

--------------------
Avec peu de choses on peut faire beaucoup mais il ne faut pas grand-chose pour qu'il n'y ait plus rien
igashu
Membre
igashu
27 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 20:56:42   Voir le profil de igashu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à igashu   

coucou tout le monde , quel beau poeme bien venu parmis nous
bon j y vais vais envoyer carte d anniv a chimalis

--------------------
sambak
Membre
sambak
871 messages postés
   Posté le 04-01-2009 à 13:46:12   Voir le profil de sambak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sambak   

salut caroline je m'occupe des chevaux ici, si tu en veux un viens me voir

--------------------
Névé'novôhe'étanóme;hánééstóva, onésetó'ha'éeta netáhoestovevoo'o, onés;hestóxévétáno ;hánééstóva !
Haut de pagePages : 1  
 
 Cheyenne City  PRÉSENTATION  Les p'tits bonjours (présentation)  pévevoona'oNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum